Recettes

C’est LA recette que je fais tout le temps. Repas de famille, invitations… Pourtant la gougère ce n’est pas très diététique vous me direz. Et bien non, en effet, mais c’est juste trop bon !

Pour une trentaine de gougères (il n’y a jamais trop quand on parle de gougères...)

180 ml d’eau
120 g de farine
60 g de beurre
3 œufs
Sel, poivre
Fromage râpé ou coupé en dés (comté, chèvre, emmental, parmesan)
Moutarde à l’ancienne

Placer l’eau et le beurre coupé en petits dés, et le sel dans une casserole.

Faire chauffer doucement. Lorsque le beurre fond et que l’eau commence à bouillonner, retirer la casserole du feu.

Hors du feu, ajouter la farine dans l’eau bouillante d’un coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois pour obtenir une pâte homogène.

Placez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu’à ce que la pâte à choux n’adhère plus ni aux parois de la casserole, ni à la spatule.

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir une minute.

Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Attention, pour le troisième œuf ne pas le mettre en entier. Mettre dans un premier temps une moitié puis vérifier la consistance de la pâte : la pâte à choux est à bonne consistance lorsqu’en y plongeant le bout du doigt elle y adhère sans pour autant couler. Si nécessaire, ajouter le restant de l’œuf (si vous mettez de la moutarde, la moitié de l’œuf va suffire).

Ajouter le fromage râpé dans la pâte à choux. Plus vous en mettrez en quantité, plus le choux sera généreux (gourmand mais moins diététique…). Ajouter ensuite de la moutarde à l’ancienne.

Garnir une poche à douille large et unie avec la pâte à gougères et disposer les gougères bien espacées (elles gonflent à la cuisson) sur une plaque couverte de papier cuisson. Ou si comme moi vous n’aimez pas la poche à douille, vous pouvez disposer vos gougères en formant une petite boule à l’aide de 2 petites cuillères. Vous pouvez terminer en passant un jaune d’œuf à la surface de vos gougères à l’aide d’une fourchette, en faisant un petit quadrillage (cela évite que la pâte forme une pointe sur le dessus et qu’elle brûle à la cuisson).

Faire cuire 15 à 20min dans le four préchauffé à 200°c. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos gougères, elles doivent être bien dorées.

Une recette technique, certes, mais qui plaît à la majorité.

Autres Recettes

Muffins salés pesto, comté et parmesan
Cannelés salés tomates séchées et parmesan
Clafoutis aux aubergines
Courge spaghetti façon Carbo